Thérapie de troubles post-traumatiques

Accueillir ensemble les réactions émotionnelles que vous accompagnent

Avez vous connu un passé douloureux, vécu des expériences qui vous paraissent traumatiques ? Avez-vous aujourd’hui des difficultés à ne pas y penser ? Ces idées entravent-elles votre bien-être au quotidien ? Ont-elles un impact important sur vos relations ?

Il s’agit peut être d’un traumatisme, d’une profonde émotion qu’on n’a pu suffisamment accueillir, à laquelle on n’a pu donner sa vraie place. Dès lors, ces émotions pas complètement élaborées continuent à vous hanter et avoir un impact excessif sur votre vie actuelle.

Soit que vous ayez été personnellement victime d’un événement traumatisant, soit que vous ayez été témoin d’une violence survenu à autrui, vous avez vécu un « choc traumatique » une réaction émotionnelle sous forme de peur intense, par exemple, ou d’un pénible sentiment d’impuissance.

Tout au long de notre vie, on passe par des expériences difficiles qui peuvent être traumatisantes et qui peuvent nous laisser ensuite débordés, confus et effrayés.

Ce traumatisme peut indifféremment être le résultat d’expériences qui ont eu lieu récemment ou il y a plusieurs années.

Parmi les causes de traumatismes psychologiques et émotionnels, on retrouve souvent la violence, l’abus physique ou sexuel, la maltraitance durant l’enfance, la violence d’autrui, les événements catastrophiques, les accidents.

Contrairement à ce que l’on pense parfois, un traumatisme n’est pas forcément lié à un accident ou à une agression. Vous pouvez également rester traumatisé(e) par suite d’événements survenus

  • en lien avec la séparation de vos parents
  • dans votre vie amoureuse
  • dans votre vie professionnelle

La mort (ou la perte) d’un être cher, ainsi que les transitions importantes de la vie (déménagement dans un autre pays, déracinement) peuvent aussi être traumatisantes.
Parmi les réactions émotionnelles à un événement traumatisant on retrouve souvent:

  • rage, anxiété
  • troubles du sommeil, tels que cauchemars, insomnies
  • peur excessive, attaques de panique
  • blocages émotionnels
  • être submergé par des souvenirs liés au traumatisme
  • irritabilité, colère
  • difficulté à se concentrer

Il faut aussi dire que la réaction émotionnelle à une expérience traumatisante est subjective, personnelle et unique.

Ma démarche vise à apaiser les réactions émotionnelles négatives, diminuer l’intrusion de souvenirs difficiles et permettre un retour à la vie normale. Il s’agit d’un accompagnement de la personne, afin qu’elle traverse le plus rapidement et le plus complètement possible le processus d’élaboration émotionnelle d’expériences traumatiques.

Ensemble nous allons travailler sur vos difficultés actuelles et votre propre réponse émotionnelle pour revenir aux sources de votre expérience traumatisante.

Nous accueillerons ce qui n’a pas pu l’être, pour apaiser les conséquences négatives sur votre vie actuelle et future et faire en sorte que ces expériences passées ne vous contaminent plus.

Je vais vous aider à mieux gérer la situation et à vous réapproprier et rééquilibrer votre vie, de sorte à en faire une vie positive.

Contactez-moi

[recaptcha]